Déco

Comment décorer une table de restaurant avec goût ?

Décoration de table chic et nature

La décoration de table est primordiale pour soigner l’image de marque d’un restaurant et créer un univers unique. Plus qu’une simple petite touche personnelle, elle immerge vos clients dans une atmosphère bien particulière dès les premières minutes dans votre restaurant. Il est donc important de bien choisir ses accessoires pour créer avec succès l’effet souhaité et ne pas donner l’air d’avoir bâclé sa déco. Chaque détail compte ! Voici nos conseils pour choisir des accessoires de qualité pour décorer votre table avec goût, des bougies personnalisables aux ronds de serviette.

Les bougies personnalisables : le MUST de la décoration de table !

Les bougies sont assurément les accessoires de décoration les plus importants des tables de restaurant. Pour autant, mal choisie, une bougie n’apporte aucune esthétique et peut même s’avérer plus encombrante qu’autre chose sur la table. Les bougies disponibles en grande surface ont très vite fait de donner une allure cheap à votre table : en plus d’être assez impersonnelles, la qualité de cire est bien souvent médiocre, et le sommet de la bougie peut rapidement prendre un aspect poisseux.

En la matière, il est toujours préférable d’opter pour des bougies personnalisables et spécialement conçues pour les professionnels. Vous pourrez alors choisir de créer un modèle de bougie représentant trait pour trait votre identité, en choisissant la couleur, les motifs (imprimés, logo), mais aussi la senteur, si toutefois vous faîtes le choix d’opter pour des bougies parfumées. Prenez soin de choisir un fabricant de bougies français comme Les Bougistes pour vous assurer que vos bougies soient 100% Made in France : une grande partie des bougies du commerce sont aujourd’hui fabriquées en Chine et comportent des substances nocives pour la respiration. Les bougies françaises répondent à des normes sanitaires plus exigeantes et font preuve d’un niveau de qualité bien meilleur. Préférez porter votre choix sur des bougies naturelles parfumées aux parfums de Grasse pour une combustion saine et naturelle.

Bien choisir ses décorations de table naturelles

La décoration de table naturelle s’invite depuis quelques années dans les restaurants et est désormais résolument tendance. En 2018, l’écologie s’est de plus en plus invitée dans nos établissements, et pas seulement sur la table : dessous de verre en bois, cailloux marque-places, suspensions florales, murs végétaux… Concernant la table, le maître mot doit rester la sobriété : less is more ! Une décoration surchargée peut non seulement cumuler les fautes de goût, mais aussi gêner la disposition de la table.

Dans un établissement chic, on pourra miser sur des matériaux bruts comme du marbre ou du bois lisse et vernis pour ses dessous de verre. Les restaurants moins huppés pourront se permettre plus de fantaisie en jouant à fond la carte du bohème chic : petite bannière de pain en véritable osier, dessous de verre en bois ciselé, branche de coton décorative… Une seule petite plante suffit à apporter un petit coin de verdure très appréciable. Pour une déco plus authentique, on préférera les plantes naturelles aux végétaux artificiels.

Le souci du détail : la clé de votre succès !

En matière de décoration de table, ce sont bien souvent les petits détails qui font la différence. Plusieurs accessoires peuvent apporter un panache supplémentaire à votre table et créer un effet absolument unique.

Vous pouvez opter par exemple pour des ronds de serviette design : ils peuvent se présentés en cuivre facetés, sous la forme d’une branche en laiton, taillés dans la roche, agrémentés de végétaux. Pensez aussi à des objets originaux pour vos notes.

Pour décorer vos tables de restaurants avec goûts, veillez donc à avoir le souci du détail sans en faire trop. Et pour d’autres idées de décoration, découvrez nos autres articles.

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales