Déco

Les bonnes pratiques pour aménager une cuisine en longueur

Les cuisines tout en longueur semblent, à première vue, moins pratiques et moins agréables à vivre que les cuisines aux proportions plus équilibrées. Pourtant, avec un minimum de connaissances et une bonne dose d’ingéniosité et des produits made in France, il est possible de transformer une cuisine couloir en un lieu à la fois fonctionnel et accueillant.

Les caractéristiques d’une cuisine linéaire

Les cuisines en longueur peuvent être irrémédiablement contraintes par l’espace lorsqu‘elles sont fermées et ne possèdent pas de mur mitoyen avec la pièce à vivre. En effet, dans ce cas il est impossible de grapiller quelques mètres carrés afin d’élargir la pièce. En revanche, de plus en plus de cuisines ouvertes sont volontairement aménagées en longueur de manière à gagner un maximum de place sur l’espace de vie. Cette implantation atypique demande quelques précautions lors de son aménagement pour optimiser l’espace tout en créant un décor harmonieux.

Les solutions pour optimiser l’espace dans une cuisine en longueur

Lors de l’aménagement d’une cuisine en longueur, il est souvent difficile de respecter le fameux triangle de travail : la zone qui sert à laver, préparer et cuire. C’est pourquoi il convient de redoubler d’imagination pour optimiser les rangements et le plan de travail tout en conservant une décoration harmonieuse.

Les cuisines linéaires fermées

Ce type de cuisine est confiné dans un espace tout en longueur. Si la pièce fait plus de 2,10 m de large, il convient alors d’aménager les deux pans de mur les plus longs. Généralement, le four, la plaque de cuisson et l’évier font face aux meubles de rangement pour délimiter la zone de travail de celle de stockage. L’espace libre entre les murs est réduit certes, mais la cuisine est fonctionnelle et les éléments facilement accessibles. En revanche, si la pièce fait moins de 2,10m de large, il est conseillé de n’aménager qu’un seul pan de mur. L’espace sera alors optimisé en installant des meubles de rangement jusqu’au plafond.

Les cuisines linéaires ouvertes

Lors de l’aménagement d’une cuisine linéaire ouverte, l’objectif est de conserver le côté fonctionnel des lieux tout en privilégiant l’esthétisme de la pièce. En effet, ce type de cuisine doit s’intégrer parfaitement au séjour. Pour cela, on peut choisir de la mettre en valeur avec une décoration marquée, ou au contraire de la fondre dans le décor avec des meubles sobres et un électroménager encastrable.

Quelques astuces pour aménager une cuisine en longueur

Pour optimiser les rangements dans une cuisine linéaire, il est judicieux d’opter pour des meubles plus profonds que la moyenne, permettant de gagner environ 10% de capacité de rangement. De même, il est opportun de privilégier les systèmes de fermeture coulissants.

Pour maximiser la surface de travail dans une petite cuisine, il est important de gagner de la place sur de nombreux éléments. Les éviers simple vasque, les plaques de cuisson 2 foyers et les lave-vaisselles 10 couverts sont à privilégier, au même titre que les dérouleurs de sopalin, les étagères à épices et autres accessoires pouvant libérer la place sur le plan de travail.

Pour donner une impression de grandeur à la pièce, il est important de faire rentrer la lumière en évitant d’installer un meuble haut à proximité de la fenêtre, mais également en créant des ouvertures supplémentaires ou en installant une verrière.

Enfin, il est astucieux de jouer sur les illusions d’optique pour que la pièce paraisse plus large et moins longue. Pour cela, il suffit de peindre les murs en blanc et de choisir une couleur plus foncée pour celui du fond afin de donner l’impression que la pièce s’élargit. Les plinthes et les crédences en miroir sont également tout indiquées pour réfléchir la lumière et offrir une sensation d’espace !

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales