Ustensiles

L’invasion des mouches dans votre cuisine : les astuces pour les éviter

Au printemps, dès les premiers rayons du soleil, les mouches commencent à réapparaître. Attirées par les odeurs et les restes de nourriture, elles entrent dans les maisons. Leur nourriture préférée est le sucre, en particulier les fruits. Ces insectes sont nocifs car ils véhiculent des bactéries qui peuvent contaminer les aliments. Sachant qu’une seule mouche peut pondre jusqu’à 1000 oeufs durant sa courte vie, il est essentiel de stopper la prolifération de ces nuisibles pour éviter de manger des denrées malsaines pouvant causer de graves maladies. Mais que faut-il faire contre une invasion de mouches ? Pour les éradiquer ou les faire fuir, voici quelques conseils à suivre.

Maintenez votre maison toujours propre

Après chaque repas, ne laissez pas de miettes sur la table ni par terre. Couvrez vos aliments à l’aide d’un film plastique. Ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier. N’oubliez pas de vider régulièrement vos poubelles et de bien les couvrir. Si les mouches ne trouvent rien à manger, elles partiront.

Ne les laissez pas rentrer

Une solution très efficace est d’installer des moustiquaires aux ouvertures de votre maison. Leur maillage étant très fin, les insectes ne peuvent pas passer. De plus, cela permet de laisser les fenêtres ouvertes et d’aérer votre maison. Lors de la pose, vérifiez bien que les toiles soient correctement ajustées à votre ouverture.

Utilisez des répulsifs naturels

Placez un pot de basilic sur le rebord de vos fenêtres, cette herbe aromatique dégage un parfum qui fait fuir les mouches. D’autres plantes comme l’ail, les clous de girofle et le géranium citronné sont des répulsifs naturels qui éloignent les insectes.
Diffusez de la lavande, de la menthe ou de la citronnelle sous forme d’huiles essentielles, ces parfums les repoussent efficacement.
Le vinaigre blanc, cet excellent nettoyant ménager, chasse les mouches car l’odeur les incommode. Profitez-en pour nettoyer votre plan de travail avec, vous n’en verrez plus aucune.

Installez des pièges

Fabriquez un piège, bien connu des campeurs. Coupez le goulot d’une bouteille plastique et retournez-le pour le placer dans l’autre moitié. Mettez au fond du contenant un produit sucré qui attire les mouches (sirop de fruits, confiture, soda ou miel). Elles seront piégées au fond car elles ne pourront pas remonter par le goulot étroit.
Le ruban attrape mouches est un autre piège possible. Enduit de produit gluant, les insectes se retrouvent collés dessus et ne peuvent s’échapper. Il existe aussi des plaquettes anti mouches mais elles ont l’inconvénient de contenir des substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement et enfin les tue mouches électrique qui fonctionnent très bien et qui n’utilisent pas de produit chimique.

Préservez votre santé. Ne laissez pas les mouches envahir votre maison. Diverses solutions existent. Privilégiez les méthodes naturels sans insecticide, c’est mieux pour la planète.

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales