Recettes salées

5 astuces pour réduire le gaspillage en cuisine

Cuisiner peut coûter cher et générer du gaspillage alimentaire. Ma Planète Zéro Déchet vous propose quelques astuces et des recettes afin de limiter le gaspillage alimentaire lorsque vous cuisinez.

Conserver les surplus de blancs d’œuf

Si vous cuisinez ou que vous faites de la pâtisserie, il vous arrive régulièrement de vous retrouver avec un surplus de blanc d’œufs, qui finissent souvent à la poubelle. Pour limiter le gaspillage alimentaire, il est indispensable d’apprendre à revaloriser cet ingrédient basique. Ils peuvent être conservés 4 jours au réfrigérateur dans une boite fermée hermétiquement et peuvent également être congelés, tout en gardant leur qualité pendant 6 mois à un an.

Meringues

Pesez vos blancs puis faites-les mousser. Ajoutez le même poids en sucre semoule et fouettez vivement jusqu’à obtenir une meringue ferme. Saupoudrez les blancs de la même quantité de sucre glace et mélangez délicatement avec une Maryse. Mettez en poche et dressez sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisée. Faites sécher vos meringues dans un four préchauffé à 100° pendant 1h30 à 2h00 en fonction de la taille.

Mousse au chocolat

Pesez vos blancs d’œufs et montez-les en neige avec un peu de sucre. Faites fondre au bain-marie la même quantité en chocolat noir. Incorporez délicatement le blanc hors du feu, puis versez la mousse dans de petites verrines. Laissez prendre au frigo pendant 3 heures.

Conserver les épluchures

Les épluchures de légumes partent la plupart du temps à la poubelle. Il existe pourtant de nombreuses façons de les cuisiner pour les rendre succulentes.

Privilégiez des légumes issus de l’agriculture biologique si vous souhaitez cuisiner les épluchures.

Bouillon de légumes

Quoi de mieux qu’un bouillon de légumes maison lorsqu’on cuisine ? Un bon moyen de recycler vos épluchures de légumes sans vous fatiguer. Dans une grande casserole, faites revenir deux gousses d’ail grossièrement hachées dans une noisette de beurre, puis ajoutez 400 g d’épluchures et remuez pendant deux minutes. On peut aussi y mettre les pieds de brocolis et de champignons, en soi, tous les déchets issus de vos légumes. Assaisonnez et ajoutez les aromates de votre choix. Couvrez d’eau et laissez mijoter votre bouillon pendant environ une heure. Il faut qu’il ait réduit de moitié. Il se conservera plusieurs jours au frigo et peut être congelé.

Chips d’épluchures

Carottes, pommes de terre, betterave, navet, topinambours, etc. Les épluchures de nombreux légumes peuvent facilement être transformées en chips pour apporter du croustillant à un plat ou pour être servi en amuse-bouche. Pour se faire rien de plus facile, il suffit de passer les épluchures pendant 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°. En sortant elles ne seront peut-être pas croustillantes, pour cela il faut patienter une ou deux minutes afin qu’elles refroidissent. Vous pouvez les saupoudrer avant cuisson d’épices et de sel.

Revaloriser le pain sec

Les baguettes ou pains de la veille peuvent être transformés en pain perdu, mais peuvent aussi avoir d’autres utilités.

Croutons

Rien de mieux pour accompagner une salade ou une soupe que quelques croûtons. Coupez le pain en petits dés ou la baguette en tranchettes. Répartissez-les sur une plaque de cuisson, arrosez d’huile, assaisonnez et ajoutez éventuellement des épices ou herbes aromatiques. Faites dorer dans un four à 180°.

Chapelure et farine de pain

Coupez votre pain en tranche, étalez-les sur une plaque de cuisson et cuisez dans un four préchauffé à 180°. Il faut que vos morceaux de pain soient bien secs, un peu comme des biscottes. Mixez jusqu’à obtenir une chapelure, elle pourra être utilisée plus tard en panure ou saupoudrée sur un gratin. Si vous mixez longtemps votre pain sec, vous obtiendrez une fine poudre pouvant servir pour remplacer la farine, notamment pour des biscuits.

Utiliser les peaux des oranges

Les peaux d’orange finissent souvent à la poubelle, elles peuvent pourtant être cuisinées. Le mieux est de choisir des oranges issues de l’agriculture biologique si vous souhaitez utiliser leur peau.

Huile d’olive parfumée

Coupez vos peaux d’orange en morceaux et laissez-les macérer dans de l’huile pendant plusieurs semaines en fonction de l’intensité de parfum que vous souhaitez obtenir. Cette huile parfumée peut être utilisée pour assaisonner un plat ou une salade et peut servir à la préparation d’une vinaigrette. Elle apportera une touche d’agrumes à vos plats.

Orangettes

Faites un sirop avec 500 ml d’eau et 250 g de sucre semoule. Coupez vos peaux d’orange en julienne et faites-les confire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Vous pouvez les servir telles quelles ou les trempées dans du chocolat noir.

Cuisiner les fanes de légumes

Saviez-vous que les fanes de radis étaient comestibles ? Vous pouvez notamment en faire un délicieux potage ou un pesto légèrement piquant, semblable au pesto de roquette.

Potage

Épluchez 4 pommes de terre et coupez-les en rondelles. Dans une casserole, faites revenir un oignon haché avec une noisette de beurre. Ajoutez les pommes de terre et les fanes de deux bottes de radis et remuez pendant 5 minutes. Couvrez d’eau ou de bouillon. Pourquoi ne pas utiliser le bouillon de légumes que vous avez préparé avec vos épluchures ? Cuisez une vingtaine de minutes, assaisonnez puis mixez. Ajoutez un peu de crème au moment de servir.

Pesto

Hachez ensemble les fanes d’une botte de radis et une gousse d’ail. Ajoutez une cuillère à soupe de poudre d’amande, une cuillère à soupe de parmesan râpé et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez.

Ce pesto peut être utilisé comme un pesto traditionnel, avec des pâtes, dans un sandwich ou comme assaisonnement avec un plat de tomates mozzarella.

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales