Recettes salées

Choisir ses ingrédients pour une raclette réussie

Raclette avec fromage jambon et cornichon

Le secret de la réussite de tout plat réside dans un choix minutieux des ingrédients. La raclette en particulier pose son lot de problèmes. On ne sait jamais quel fromage choisir ni comment sélectionner le reste des ingrédients pour avoir un plat de qualité. Nous avons regroupé ici quelques conseils pour réussir votre raclette à coup sûr.

Choix du fromage

Si vous souhaitez à tout prix respecter la recette traditionnelle née dans le Valais suisse, c’est un fromage AOC « raclette du Valais » qu’il vous faut utiliser. Vous pouvez obtenir de très bons résultats pour votre raclette en utilisant des fromages en provenance de Savoie ou de Franche-comté. Le cheddar, l’emmental, le gouda sont des fromages qui font très bien l’affaire. Il faut entre 125 et 200 g de fromage par personne. Vous pouvez vous munir d’appareils électriques ayant des poêlons individuels où chacun fait fondre sa portion de fromage.

Quelle charcuterie choisir ?

Il faut savoir que la recette originelle de la raclette du Valais suisse ne contenait pas de charcuterie, mais il faut avouer qu’elle apporte de la consistance et du goût au plat.

Il est préférable d’utiliser de la viande des Grisons originaire d’un canton suisse éponyme pour respecter la pure tradition de la raclette  mais de nombreuses déviations sont tolérées. On utilise le plus souvent du jambon blanc ou de la rosette. Nos voisins italiens ont eux aussi quelques charcuteries intéressantes à piquer comme le jambon de Parme et la Bresaola. Vous pouvez utiliser du magret de canard pour donner des accents du sud-ouest à votre préparation. D’autres viandes comme celles de la caille ou du bison séchées ou fumées permettent de varier les plaisirs.

Comment choisir les pommes de terre ?

Pour les pommes de terre, on se doit de sélectionner des variétés fermes qui ne perdront pas leur fermeté à la cuisson. On les cuira en grelots avec leur peau après les avoir bien nettoyées et les avoir bouillies. On les passera ensuite au four. Parmi les variétés qu’on peut utiliser, on citera l’Amandine, la Belle de Fontenay, la Pompadour, la Roseval, etc..

Quels légumes pour aller avec la raclette ?

La raclette admet de nombreuses variantes et vous n’êtes point obligé de vous cantonner aux traditionnelles pommes de terre. Les légumes de saison sont toujours à privilégier pour accompagner une bonne raclette. Vous pouvez utiliser des carottes, des fenouils, des champignons, des asperges, des brocolis, etc. Vous pouvez émincer les légumes tendres et cuire les autres à la vapeur. Quelques feuilles de salade avec de la vinaigrette sont également les bienvenues.

Les accompagnements de la raclette

Les cornichons et les oignons marinés sont parfaits pour accompagner la raclette. Vous pouvez vous en servir à volonté car après un plat aussi copieux que la raclette, ils vous aideront  à mieux digérer. Pour les vins, si vous voulez rester dans la tradition, optez pour du Fendant du Valais. Sinon un vin blanc comme le Chardonnay ou un vin rouge fruité feront l’affaire.

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales