Faciles à préparer et délicieuses, les rillettes de thon au basilic sont idéales pour l’entrée en matière d’une soirée réussie entre amis. Même si vous n’êtes pas habile de vos 10 doigts, vous verrez que cette recette va réussir à convaincre vos amis. Il faut noter que cette recette n’est pas la seule et que de nombreuses déclinaisons existent.
Ingrédients nécessaires
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 250 gr de fromage frais.
- 320 gr de thon de préférence naturel.
- Quelques feuilles de basilic.
- Quelques olives vertes ou du Paprika.
- 1 échalote.
- Le jus de la moitié d’un citron.
- Du sel et du poivre.
Préparation des rillettes de thon au basilic
- Commencez par égoutter votre thon puis émiettez-le. Ciselez finement vos feuilles de basilic en veillant à en garder quelques unes pour la décoration et émincez finement votre échalote.
- Dans un récipient assez grand, mélangez le thon et le fromage frais avant d’y incorporer l’échalote finement découpée, le jus de citron, le sel et le poivre avant de finir par les feuilles de basilic ciselées. Pour le sel et le poivre, vous pouvez goûter à chaque fois pour déterminer la bonne quantité. Le mélange ne doit pas être trop fade mais le goût du poivre ne doit pas non plus être trop prononcé. Placez le mélange obtenu au frais pour au moins une demi-heure.
- Une fois le mélange sorti du frigo, vous pouvez disposer cette mixture dans un petit récipient avec un plat contenant du pain grillé. Pour finir votre recette, vous pouvez saupoudrer le plat de quelques pincées de paprika ou bien vous pouvez parsemer quelques olives vertes çà et là ainsi que des feuilles de basilic pour la décoration. À vous de choisir ce que vous préférez pour finir votre recette en beauté. Chacun pourra alors étaler sur son toast le mélange frais.
- Si vous préférez plutôt servir cette en recette comme entrée, il vous faudra préparer de petits récipients individuels avant de mettre le mélange au frais. Du papier sulfurisé beurré sera déposé dans chaque petit récipient avant d’être mis au frais pour au moins une demi-heure. Vous pourrez alors démouler les mélanges de chaque récipient et les servir tant qu’ils sont encore frais avec du paprika ou des olives et du basilic.