Déco

Comment composer son îlot central de cuisine ?

Ilot de cuisine américaine

L’îlot central, bien que nécessitant un minimum d’espace pour son implantation, fait partie des tendances déco actuelles. Il permet un gain de temps en rassemblant en un seul endroit de la cuisine plusieurs appareils électroménagers. Il est aussi esthétique et permet éventuellement d’accueillir un petit coin-repas pour apporter de la convivialité à la cuisine.

Quels sont les différents aménagements possibles d’un îlot central ?

Vous pouvez diviser l’îlot central en deux parties: l’une étant réservée aux espaces de rangement pour la vaisselle et les différents ustensiles ou éventuellement le stockage de la nourriture et des boissons, et l’autre à un coin repas. Les plaques de cuisson et l’évier seront disposés à proximité de l’îlot central pour conserver la fonctionnalité de la cuisine.

Une autre possibilité serait de regrouper au sein de l’îlot central les plaques de cuisson et les espaces de rangement, garder une fois encore une certaine proximité entre l’îlot central et l’évier car comme vous le savez une cuisine doit toujours rester fonctionnelle.

Si vous choisissez d’intégrer des plaques de cuisson à votre îlot central, il est important de vérifier qu’elles ne soient pas gênantes pour vous lorsque vous vous affairez à préparer des repas surtout si vous êtes grand de taille.

Il est néanmoins important d’intégrer l’évier à votre îlot central, car c’est l’équipement qu’on a tendance à utiliser le plus lorsqu’on cuisine. Si vous ne voulez pas  encombrer votre îlot central et l’utiliser pour un coin repas, il serait bon de réserver au moins un petit-coin à l’évier.

L’îlot central n’est toutefois pas obligé d’accueillir un coin-repas si vous en avez déjà un dans votre salle à manger. Il serait à ce moment-là pratique de n’y intégrer que des équipements pour cuisiner et ranger vaisselle et ustensiles.

Pour une cuisine ouverte ou cuisine à l’américaine.

Sur une cuisine ouverte, un îlot central ne va le plus souvent constituer qu’un simple coin-repas. Y ajouter des espaces de rangement et des plaques de cuisson pourrait nuire à l’esthétique de la cuisine ouverte surtout en raison de la hotte de cuisson.

Une cuisine ouverte est particulièrement propice à l’aménagement d’un îlot central sous forme de bar. Quoi qu’il en soit, un coin-repas au sein de l’îlot central va tout de suite donner à un côté plus convivial à la cuisine.

Pour faire court, les possibilités d’aménagement et de disposition d’un îlot central sont très nombreuses. Il important que vous laissiez libre cours à vos envies, que vous teniez compte de l’espace disponible et de vos besoins. Un professionnel saura vous apporter quelques conseils avisés.

 

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales