Recettes sucrées

Comment décorer un gateau d’anniversaire au chocolat ?

L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas et vous souhaitez lui préparer un gâteau au chocolat original ? En plus du goût, misez sur la décoration. Glaçage, décors à dévorer, cake topper personnalisé, bonbons colorés, figurine pour gâteau d’anniversaire… Les idées de décorations de gâteau d’anniversaire ne manquent pas. Alors si vous manquez d’imagination, prenez de l’inspiration en découvrant comment décorer un gâteau d’anniversaire à adapter à la recette du fameux gâteau d’anniversaire au chocolat.

 

Le Glaçage miroir au chocolat

Classique mais efficace, le glaçage miroir au chocolat permet d’obtenir un gâteau d’anniversaire raffiné, brillant et très appétissant. L’avantage de ce glaçage, c’est qu’il peut être entièrement adapté aux goûts de votre enfant en choisissant du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc. La brillance est obtenue grâce à la combinaison de deux ingrédients « magiques » : la gélatine et le sirop de glucose. La préparation ne prend qu’une dizaine de minutes mais il vous faudra prévoir 12 heures de repos au total.

 

 

Le gâteau en forme d’animal

Comme les animaux font partie des préoccupations principales des enfants, pourquoi ne pas réaliser un gâteau au chocolat en forme de son animal préféré ? Le gâteau en forme de poisson, par exemple, est un incontournable facile à réaliser. Il vous suffira de fabriquer un gâteau rond classique puis de découper un triangle qui formera à la fois la bouche et la queue du poisson. Recouvrez le tout de smarties colorés pour former les écailles et fabriquez l’œil du poisson avec un marshmallow par exemple. La recette du gâteau d’anniversaire poisson est très facile et rapide à réaliser, pour un résultat qui plaira à coup sûr.

 

 

Le cake topper personnalisé

Autre idée originale pour surprendre votre enfant : lui offrir un cake topper avec son âge et son prénom, dans le même style de décoration que sa fête d’anniversaire. Véritable « cerise sur le gâteau », le cake topper est un ‘must have’ pour personnaliser les festivités et fêter comme il se doit le jour de sa naissance. Notons que les cake toppers existent notamment en bois ou en acrylique pour étonner votre enfant et vos invités !

 

Le présentoir à gâteau insolite

Autre incontournable du gâteau d’anniversaire au chocolat : le présentoir ! Du plus simple au plus original, le présentoir à gâteau se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs. Trouvez le design qui plaira à votre enfant et misez sur le côté gourmand et insolite en choisissant une forme de chariot de glace, de distributeur à bonbons ou de montgolfière tenue par des ballons… En plus de venir compléter la décoration de la fête d’anniversaire, le présentoir viendra mettre en valeur le gâteau au chocolat de votre enfant.

 

touche finale : les bougies d’anniversaire

Souffler les bougies fait partie des moments les plus importants d’une fête d’anniversaire. Pour rendre cet instant encore plus unique, ornez votre gâteau d’anniversaire au chocolat de bougies originales. Bougies scintillantes, en forme de chiffres ou de lettres, en forme d’animal, bougies figurines, magiques, personnalisées au nom de votre enfant… Il existe un nombre infini de possibilités. Pour un résultat harmonieux, pensez à assortir les bougies d’anniversaire au cake topper !

 

 

Vous disposez maintenant de toutes les clés et de toute l’inspiration nécessaires pour réussir la décoration de votre gâteau d’anniversaire au chocolat. Il existe bien entendu d’autres façons de décorer son gâteau, avec des figurines en pâte d’amande, des sculptures en chocolat, des fruits découpés…

 

Et vous, qu’avez-vous choisi pour surprendre votre enfant ? Partagez vos trouvailles avec nous !

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales