Recettes sucrées

Gâteau halloween facile : 2 recettes atrocement bonnes !

Gâteaux Halloween faciles

Halloween arrive à grand pas et vous devez préparer un gâteau monstrueusement délicieux pour la fête folklorique que vous organisez ? Nous allons vous partager nos idées de recettes faciles et rapides pour célébrer Halloween ce 31 octobre. Vous pourrez ainsi vous régaler simplement autour du orange et du noir, les fameuses couleurs d’Halloween.

Le gâteau au chocolat : un basique facile et rapide à dévorer

La plupart des gens aime les gâteaux au chocolat et surtout tout le monde sait les faire. Nous allons vous partager notre recette abominablement savoureuse. Pour la réaliser, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 200g de chocolat pâtissier noir
  • 100g de beurre
  • 3 œufs
  • 50g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • 200g de sucre glace
  • Colorant orange
  • Fils de réglisse

Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux à feu doux.

Etape 2 : Dans un saladier, ajoutez 100g de sucre, les œufs et la farine. Mélangez.

Etape 3 : Ajoutez au mélange chocolat et beurre une fois le résultat obtenu homogène.

Etape 4 : Beurrez et farinez votre moule puis versez-y votre pâte à gâteau.

Etape 5 : Faites cuire au four environ 20 minutes. Préparez le glaçage pendant ce temps.

Etape 6 : Mélangez 200g de sucre glace à deux cuillères à soupe d’eau. Ajoutez le colorant orange.

Etape 7 : Sortez votre gâteau du four. Patientez jusqu’à ce qu’il refroidisse puis appliquez votre glaçage orange. Faites une toile d’araignée par-dessus avec les fils de réglisse.

Votre gâteau au chocolat est fin prêt, il ne reste plus qu’à le dévorer !

Le roulé au chocolat et à l’orange à décorer

Le roulé au chocolat et à l’orange plaît souvent davantage aux adultes, mais il peut aussi conquérir les enfants déguisés pour l’occasion. Pour cette recette à préparer en cette veille de la Toussaint, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 4 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de cacao en poudre
  • 75g de farine
  • 200ml de crème liquide
  • 200g de chocolat 70% cacao
  • 1 orange

Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes de vos œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Etape 2 : Dans un récipient, mélangez le sucre avec les jaunes. Ajoutez le cacao, ainsi que la farine puis mélangez bien. Incorporez les blancs et mélangez à nouveau.

Etape 3 : Versez votre pâte sur une plaque à rebord et recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson.

Etape 4 : Démoulez le biscuit dans un linge humide. Pensez à enlever le papier sulfurisé. Roulez-le dans le linge humide. Laissez reposer.

Etape 5 : Faire fondre le chocolat avec 100ml de crème liquide. Vous remarquerez qu’un liquide ne se dissout pas, c’est le beurre de cacao. Retirez-le de la préparation. Pour cela, utilisez une passoire fine.

Etape 6 : Laissez le chocolat refroidir, puis montez le restant de crème liquide avec le jus d’une demi orange en chantilly. Ajoutez petit à petit le chocolat, la ganache est enfin prête !

Etape 7 : Déroulez le biscuit. Etalez la couche de ganache, mais pensez à en garder pour la déco. Roulez et filmez le gâteau pour le conserver au frais jusqu’à consommation.

Etape 8 : N’oubliez pas de décorer votre gâteau avec des morceaux d’orange ou des petits bonbons en l’honneur d’Halloween (comme les Hariween de Haribo !).

Vous avez le choix entre nos deux recettes faciles au chocolat pour Halloween. Si les couleurs noire et orange sont parfaites pour l’occasion, pensez que vous pouvez remplacer le chocolat par du yaourt ou tout autre nappage, tel que du caramel. Lors de cette fête des morts, profitez-en bien pour parcourir les rues au son du fameux « Des bonbons ou un sort »… et surtout, régalez-vous !

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales