Déco

Le succès des chaises scandinaves pour votre table de cuisine

Chaise scandinave en bois, cuir marron

Les chaises scandinaves, et la décoration scandinave de façon plus générale, connaissent actuellement un certain succès. Ces chaises sont à la fois simples et design. Elles sont élégantes mais également conviviales. Est-ce vraiment une bonne idée de miser sur ces chaises pour son coin-repas ?

Qu’est-ce qu’une chaise scandinave ?

Les chaises scandinaves se caractérisent par le style scandinave mêlant confort, simplicité et élégance des lignes. Les chaises scandinaves sont ainsi joliment courbées et possèdent des pieds généralement resserrés lorsqu’ils rejoignent le siège de la chaise. Le style scandinave s’efforce de faire en sorte que les meubles soient toujours fonctionnels tout en gardant un joli désign. Il trouve son inspiration essentiellement dans les meubles danois des années 50, bien que sa naissance remonte aux années 30. Il marque un retour à l’utilisation des matières naturelles comme le chanvre, le cuir, le tissu et le bois (même si on trouve des chaises et du mobilier scandinave en matériaux synthétiques).

Pourquoi les chaises scandinaves connaissent un tel succès ?

Si le style nordique de façon générale, et pas uniquement les chaises, connaît un certain succès ces derniers temps c’est parce qu’il propose un design épuré dans des tons clairs. Résultat, l’intérieur paraît lumineux, accueillant et chaleureux. Ce type de décoration est né dans des conditions précises où le froid domine une bonne partie de l’année. La maison et en particulier la cuisine, constituent un refuge et apportent du réconfort. Cette décoration créé une ambiance intimiste dans la cuisine et c’est ce qui séduit vraiment dans ce style.

Comment décorer sa cuisine en utilisant des chaises scandinaves ?

Lorsqu’on opte pour du mobilier d’inspiration scandinave, il est conseillé d’opter pour des matériaux qui restent dans un esprit chaleureux tels que le bois et le tissu. Le but d’une décoration scandinave est de se constituer un chez-soi douillet et confortable, donc il est important de se sentir à l’aise dans le matériau des chaises. Les chaises doivent en tout cas rester simples et sans ostentations. Le style scandinave veut qu’on privilégie un parquet au bois clair plutôt que du carrelage. Bien sûr, ce n’est pas une règle absolue, libre à vous de laisser vos tentations s’exprimer.

Si vous souhaitez créer une décoration scandinave, les murs doivent être de préférence blancs ou beiges. Si vous optez pour des tons froids pour les murs, il est préférable de sélectionner du mobilier clair pour le reste de la pièce. Pour les tables, vous pouvez sélectionner du bois blanchi, ou encore opter pour des coloris plus foncés. L’important étant de garder une atmosphère conviviale. Plutôt que de choisir toutes vos chaises scandinaves de la même couleur, pourquoi ne pas oser le décalage en les dépareillant ?

À la une

Cap-cuisine.com est un magazine web présentant des conseils et astuces en aménagement et décoration de cuisine, des tests sur des ustensiles ainsi que des idées recettes originales

Copyright © 2017 cap-cuisine.com Mentions légales