Vous souhaitez trier vos placards ou démarrer en cuisine ? Il est parfois difficile de savoir quels ustensiles de cuisine sont vraiment utiles. Alors on achète ce qui nous semble important puis un jour on réalise qu’il nous manque un fouet pour mélanger notre pâte à crêpe, puis qu’il nous manque une maryse pour bien racler nos plats… Bref, nous allons vous donner la liste des indispensables à avoir dans son tiroir de cuisine.
Les ustensiles indispensables pour manger et boire
Les classiques sont indispensables pour se nourrir :
- Couteaux
- Fourchettes
- Assiettes
- Verres
- Cuillères
- Tasses
Les ustensiles indispensables pour cuisiner
- Un verre doseur
Il sera utile pour mesurer le volume des ingrédients dans le cadre d’un plat selon une recette. Même si avec le temps on apprend à s’en passer, il reste très utile dans certains cas.
- Une maryse
Nous avons tous déjà eu des difficultés à râcler un plat pour y récupérer l’ensemble de la préparation. Une maryse change vraiment la vie !
- Une râpe universelle
Une râpe multifonctions peut travailler tous les aliments et condiments.
- Une planche à découper
Pour découper les fruits, les légumes, la viande ou encore le poisson, cet accessoire doit toujours servir de support pour ne pas mettre en contact le couteau avec la table ou le plan de travail.
- Une mandoline
Elle est souvent équipée d’un jeu de 5 lames pour trancher, râper, émincer, découper. Elle est utile pour découper tout type de légume.
- Une passoir
- Un saladier
- Un économe
L’outil indispensable pour éplucher ses légumes.
Les ustensiles indispensables pour faire cuire ses aliments
- Un faitout
Il existe des tonnes de marmites pour faire cuire sa soupe, sa viande, sa purée, son plat mijoté. Or, lorsque l’on ne s’y connait pas, il est compliqué de déterminer qui de la cocotte-minute ou d’un autre est le plus adapté à son besoin. Le faitout lui s’occupe de la soupe, de la viande, de la purée et du plat mijoté sans aucun problème.
- Une poêle
- Un plat à gratin
On fait tous des gratins de légumes, de pâtes ou des lasagnes et il est indispensable d’avoir un plat adapté à ces recettes.
- Un moule à tarte
Qu’il soit en verre ou en inox ça fonctionne.
- Une cuillère en bois
Pour éviter d’abimer ses ustensiles de cuisson.
- Une casserole
La conservation des aliments
Des boîtes transparentes de type Tupperware sont de vraies indispensables. Elles servent pour stocker la fin du plat du midi, pour vous emmener à manger pour le déjeuner au travail, pour ranger tous vos petits ustensiles de cuisine ensemble… Il ne faut pas les négliger !
Des bocaux en verre seront également plus sains et pratiques pour la conservation de vos aliments.
Les indispensables pour la pâtisserie
Quand on vous dit pâtisserie vous pensez à quoi ? Le fouet, le robot mixeur, pour en savoir plus rendez-vous sur notre article dédié : la liste des ustensiles indispensables en pâtisserie.
Notre liste n’est pas exhaustive mais elle vous présente l’ensemble des éléments indispensables à avoir dans sa cuisine afin de ne pas manquer d’outil et être capable de réaliser 95% des plats et des recettes diverses et variées. Et n’oubliez pas d’enfiler votre tablier avant de commencer !
